La guérison des 5 blessures
DÉVELOPPEMENT PERSONNELPSYCHOLOGIELISE BOURBEAU


Au quotidien nous sommes en réaction, c'est à dire que nous « ne sommes pas nous-mêmes », mais c’est plutôt l’ego - une création humaine, faite d’énergie mentale, se fiant à répétition à tout ce qui a été vécue dans le passé – qui prend le contrôle après l’activation d’une des blessures et le port du masque qui y est associé, qui veut se défendre contre tout et tous et cherche toujours un coupable !
Dans ce livre dédié à la guérison des 5 blessures, telles qu’elles étaient amplement expliquées et détaillées 14 ans auparavant dans son best-seller « Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau partage des astuces qui permettent notamment de « prendre conscience » de l’importance et l’influence de l’ego sur notre volonté, nous évitant de nous « recentrer », de vivre dans « le moment présent » et de s’accepter en tant que personne avec un plan de vie (dans Dis moi où tu as mal, je te dirais pourquoi on parle de Chemin de vie, ce que Paulo Coelho appelle dans l’Alchimiste, la Légende personnelle), et que ce n’est ni bien ni mal d’avoir des blessures, mais simplement humain.
Voilà une autre bonne raison de devenir de plus en plus conscient de tous les moments où l’ego prend en charge ta volonté. Tu auras alors le choix de te recentrer, ce qui mettra non seulement un baume sur tes blessures aidant à les guérir peu à peu, mais t’aidera en plus à reprendre le contact avec ton intuition pour diriger ta vie en fonction des besoins de ton âme, en fonction de ton plan de vie. P. 99
Les techniques partagées dans ce livre, conjuguées impérativement à un changement d’attitude et d’actions (l’apprentissage seul est sans effet !), sont efficaces notamment lorsque l’on se rend compte que nous sommes « en réaction ». C’est-à-dire que nous « ne sommes pas nous-mêmes », mais que c’est plutôt l’ego - une création humaine, faite d’énergie mentale, se fiant à répétition à tout ce qui a été vécue dans le passé – qui prend le contrôle après l’activation d’une des blessures et le port du masque qui y est associé, qui veut se défendre contre tout et tous et cherche toujours un coupable !
L’ego ne voulant pas reconnaître que nous avons la puissance de créer notre vie, préfère croire que les problèmes viennent de l’extérieur. Il est porté à systématiquement chercher une solution à l’extérieur de nous. De plus, on sait que les compagnies pharmaceutiques ont fait des pas de géant dans la création de nombreux médicaments qui anesthésient les patients. En utilisant ce genre de moyens, les humains ne prennent pas leur responsabilité. Ils ne font qu’endormir le problème, ils n’y font pas face. P. 171
Au lieu d’écouter continuellement l’ensemble de ces voix incessantes vivant dans la peur, le jugement, la culpabilité, le doute, la critique, etc. qui nous affaiblissent (littéralement) à la longue pour survivre, la conférencière et fondatrice des ateliers Ecoute Ton Corps, propose de s’aimer davantage et d’utiliser l’arme puissante de l’acceptation. Au lieu de se juger et se critiquer, observer et permettre d’avoir des blessures est une grande marque d’amour envers soi. Et ce n’est qu’en donnant beaucoup d’amour à répétition que nous pouvons diminuer ses blessures !
T’aimer signifie te donner le droit d’être tel que tu es pour le moment. C’est le seul moyen pour qu’une transformation intérieure et extérieure puisse se manifester. P. 87
L’acceptation, à qui Lise Bourbeau a consacré en 2017 « Le Pouvoir de l’Acceptation », décrit comme le cœur de son enseignement, est présentée encore ici comme la clef du bonheur !
En l’acceptant (l’ego) dans ta vie actuelle, tu pourras plus facilement admettre quand tu portes un masque et que tu n’es pas à l’écoute de ton cœur. Cette acceptation est une preuve d’amour et seul l’amour peut transformer quoi que ce soit. Accepter, c’est dire oui, c’est reconnaître, c’est observer ce qui se passe sans aucun jugement de bien ou de mal. C’est simplement observer, même si nous ne sommes pas d’accord ou ne comprenons pas à cause de nos croyances, de ce que nous avons appris par le passé. P. 96
Ce livre éveille en chacun de nous une grande réflexion. Honnêtement, je me suis retrouvée dans tous les schémas étudiés, à degré différents bien entendu, et j’ai aimé ce tome autant que le premier (lu étrangement à la même période de l’année dernière) si ce n’est un peu plus. Probablement, parce que j’étais plus concentrée ou parce que j’ai mûri un peu plus, ce qui me permettait de me retrouver facilement entre les lignes, alors que je reconnaissais beaucoup plus les miens lors de la lecture précédente. Un autre tour de l’ego par l’occasion !
