Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

DÉVELOPPEMENT PERSONNELPSYCHOLOGIELISE BOURBEAU

8/30/20244 min read

L’enjeu est de prendre conscience de nos blessures et se rendre compte que ce sont elles qui nous font vivre des situations de souffrance. Cette considération est une étape nécessaire pour guérir et nous aide à vivre pleinement l’expérience humaine, dans l’amour, le bonheur, l’harmonie, la paix, la santé, l’abondance et la joie.

Pourquoi il est tellement essentiel et éclairant de comprendre ses blessures?

Selon Lise Bourbeau (fondatrice de l’école de développement personnel Ecoute Ton Corps, créée en 1982), quel que soit le problème vécu ou la douleur ressentie, on peut les relier à l’une ou plusieurs de ces blessures dont l’éveil a été fait dans l’enfance, que l’on a oublié avec le temps, et que l’âme a choisi de déguiser en portant un masque. Ces blessures seraient à l’origine de tous nos maux physiques, émotionnels ou mentaux. Aussi, pratiquement toutes les dépendances y trouvent source pour tenter de fuir et de ne rien ressentir.

Objet de vérifications par des milliers de personnes qui ont suivi ses ateliers et ses propres expériences tirées de sa vie personnelle, l’autrice canadienne s’inspire des recherches du psychiatre John Pierrakos qui a élaboré le concept du Noyau Energétique de l’être humain, et synthétise ses travaux sur la théorie des « cinq blessures » pour en faire tout un phénomène dans ses livres, traduit en 26 langues et ses ateliers diffusé dans 29 pays.

Mes nombreuses années d’observation m’ont permis de constater que toutes les souffrances de l’humain peuvent être condensées en cinq blessures. Les voici par ordre chronologique, c’est-à-dire dans l’ordre où chacune d’elles apparait dans le cours d’une vie : Rejet/Abandon/Humiliation/Trahison/Injustice

En les disposant autrement, l’acrostiche TRAHI est formé, ce qui favorise la mémorisation : 

Trahison/Rejet/Abandon/Humiliation/Injustice

Cet acrostiche permet de mettre en lumière le fait que chaque fois que nous croyons subir ou que nous pensons faire vivre une de ces blessures, tout notre être se sent trahi. Nous ne sommes pas fidèles […] aux besoins de notre être puisque nous laissons notre ego avec ses croyances et ses peurs diriger notre vie. P. 19

Croyant éviter de vivre de la souffrance à cause de l’une de ces blessures, la personne se construit un masque, un pour chaque blessure : le fuyant pour le rejet, le dépendant pour l’abandon, le masochiste pour l’humiliation, le contrôlant pour la trahison et le rigide pour l’injustice. Selon la gravité de la blessure et l’intensité de la douleur, le masque peut être porté très peu ou très souvent.

Voici une image pour mieux illustrer la façon dont la blessure et le masque correspondant sont liés. La blessure intérieure peut être comparée à une blessure physique que tu as sur la main depuis longtemps, que tu ignores et que tu as négligé de soigner. Tu as plutôt préféré porter un gant pour ne pas la voir. Ce gant équivaut au masque. Tu as cru qu’ainsi tu pourrais prétendre ne pas être blessé. Crois-tu vraiment que c’est la solution ? bien sûr que non ! nous le savons tous mais l’ego, lui, ne le sait pas. C’est une des façons qu’il a de nous jouer des tours. 

Revenons à cet exemple de blessure à la main. Disons que cette lésion te fait très mal chaque fois que quelqu’un te touche la main, même si elle est protégée par ton gant. Lorsque quelqu’un te prend la main par amour et que tu cries : « Ouch ! tu me fais mal ! » tu peux imaginer la surprise de l’autre. A-t-il vraiment voulu te faire du mal ? non. Car si tu souffres lorsque quelqu’un te touche la main, c’est bien parce que tu as décidé de ne pas t’occuper de ta blessure. L’autre n’est pas responsable de ton mal. P. 21

Porter un masque signifie ne plus être nous-même, plutôt une personne en réaction, ce qui impacte notre interprétation des choses dites ou situations vécues.

Toutes les blessures décrites dans ce livre ont chacune leurs comportements et attitudes intérieures respectives. Ces façons de penser, de senti, de parler et d’agir indiquent donc une réaction à ce qui se passe dans la vie. Une personne en réaction n’est pas centrée, pas dans son cœur et ne peut pas être bien heureuse. Voilà pourquoi il est si utile d’être conscient des moments où tu es toi-même ou parfois en réaction. P. 196

A l’image de son enseignement pratique et simple, l’autrice présente une description détaillée des blessures et clôture chaque chapitre par une fiche récapitulative des principales caractéristiques physiques, psychologiques de ladite blessure, ainsi que les maladies y sont liées ou le vocabulaire utilisé. C’est étonnant et bouleversant ce qu’on peut s’y reconnaitre facilement ! sinon, elle nous invite à nous référer, en cas de doute, à l’aspect physique (illustré au début), tellement le corps marqué ne ment jamais.

L’enjeu des 5 Blessures qui empêchent d’être soi-même est de prendre conscience de nos blessures (chacun de nous peut vivre au moins 4 blessures à degrés différents) et se rendre compte que ce sont elles qui nous font vivre des situations de souffrance. Cette considération est une étape nécessaire pour guérir et nous aide à vivre pleinement l’expérience humaine, dans l’amour, le bonheur, l’harmonie, la paix, la santé, l’abondance et la joie.

Le dernier chapitre propose un processus de guérison (détaillé encore plus dans son ouvrage La Guérison des 5 Blessures) en étapes : a) identifier sa blessure, b) comprendre son origine et son impact, c) la guérir en apprenant à s’aimer, à pardonner aux autres de les en avoir voulu et se pardonner soi-même.

L’acceptation, une donnée spirituelle, d’être comme on est, avec nos manques, nos faiblesses et nos défauts est la voie vers la guérison. S’accepter le plus possible nous évite de vivre des situations de souffrance, quand ne pas se donner le droit de faire des erreurs, conduit l’âme à répéter les mêmes schémas.

C’est la façon la plus bienveillante d’arrêter d’accuser les autres pour des choses qui nous appartiennent intérieurement, cesser les reproches et les jugements qui empirent les situations de confrontation, et d’avoir de la compassion pour son entourage pour comprendre les comportements dits réactifs au lieu d’essayer de les changer.

Related Stories