Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi

DÉVELOPPEMENT PERSONNELPSYCHOLOGIE

9/1/20254 min read

Contrairement à la médecine occidentale qui sépare l’esprit du corps, dissèque ce dernier et le traite comme une machine, composée de pièces interdépendantes et interchangeables en fonction du progrès technologique et scientifique, la médecine orientale, replace l’humain et son existence dans une approche globale, un ensemble cohérent où les éléments sont reliés entre eux.

« Lorsqu’on tombe, ce n’est pas le pied qui a tort » Proverbe chinois.

Ceci n’est pas un livre. C’est un manuel pratique pour quiconque voudrait comprendre comment notre conscience communique avec nous. Son auteur, Michel Odoul, praticien et fondateur de l’Institut français de Shiatsu, souhaiterait que cet ouvrage soit une introduction à la vie et à la confiance à cette vie : toute l’évolution de l’être commence par une prise de conscience de ce qu’il est et de ce qu’il fait.

Les maux du système digestif : ils vont nous parler de notre difficulté à avaler, à digérer, à assimiler ce qui se passe dans notre vie. « je n’ai pas pu avaler ce qu’il m’a dit » ou bien « je n’ai toujours pas digéré ce que tu as fait » ou encore « ça m’est resté sur l’estomac » sont autant d’expressions populaires qui nous le disent simplement. P. 182

Contrairement à la médecine occidentale qui sépare l’esprit du corps, dissèque ce dernier et le traite comme une machine, composée de pièces interdépendantes et interchangeables en fonction du progrès technologique et scientifique (de ce fait les médecins sont devenus, dans la plupart des mécaniciens, qui reçoivent des messages en morse alors qu’ils ne l’ont jamais appris !), la médecine orientale, replace l’humain et son existence dans une approche globale, un ensemble cohérent où les éléments sont reliés entre eux. Reliant la psyché, l’âme, la psychologie consciente et inconsciente avec le corps physique, l’emplacement et la nature du mal nous en disent long sur le « pourquoi » de ce trouble.

Le microcosme de l’homme est construit à l’identique du macrocosme de l’Univers. Partant de ce grand principe de base, le corps humain est bâti, architecturé selon les mêmes règles que l’univers et il doit en respecter les mêmes lois cycliques. Les plus faciles à reconnaitre en sont les saisons, les lunaisons ou le cycle jour/nuit, mais il y en a bien d’autres. P. 80

Basé sur une philosophie de vie qui stipule que notre corps nous parle sans cesse, mais que nous n’entendons pas, ce guide - vieux de 30 ans et réédité continuellement- propose la compréhension et le décodage de ce langage et aide à percevoir les maladies ni comme le fruit du hasard ni de la fatalité, plutôt comme un « cri », la pure traduction biologique de nos états psychiques. Les messages de notre âme, quand notre corps essaye de communiquer avec nous.

Quand nous nous écartons du Chemin de vie (propre à chacun) et que l’harmonie laisse place au mécontentement, la non-satisfaction, c’est alors que les souffrances, tensions, maladies, accidents apparaissent. Parce que la finalité de toute existence est la cohésion, la cohérence, l’harmonie profonde entre tous les acteurs, le rôle et le metteur en scène (exemple de la calèche, le cocher et le guide intérieur).

Les souffrances ou blessures que nous vivons sont des messages de notre Non-Conscient, de notre Maitre Intérieur. Comme dans le cas des rêves, les signes qu’ils nous envoient sont toujours symboliques, à un degré plus ou moins fort selon l’importance du problème. De la même manière que personne ne peut vous dire ce que signifient vos rêves, personne ne peut dire ce que signifient vos maux. Je crois que ne nous pouvons que donner des axes de réflexion, des cadres de signification et non des sens précis et valables pour tous […]. Chacun de nous est porteur d’une histoire qui est la sienne, qui lui est propre et qui ne ressemble à aucune autre. Comment peut-on alors vouloir généraliser ? P. 122-123

En effet, les cris du corps sont la conséquence de troubles énergétiques entravant la réalisation de son Chemin de vie, où sa Légende Personnelle comme le décrit Paulo Coelho dans L’Alchimiste. Il est donc nécessaire de comprendre les mécanismes psycho-énergétiques du corps tels les latéralités gauche et droite (Yin et Yang), les méridiens, les processus de libération et de densification, les fonctions de chaque partie du corps et organe, etc.

Si nous bloquons ces énergies par notre pollution intérieure (émotions, rancœur, ressentiments, etc.), les tensions et les souffrances restent en nous et produisent un cycle boomerang qui s’autoalimente et assombrit notre quotidien, tout comme la pollution de l’air crée au-dessous de nos cités une coupole de plus en plus opaque. Si nous ne bloquons pas ces énergies, notamment si nous « acceptons » la douleur dans sa signification, si même nous l’anticipons et évitons ainsi qu’elle ait besoin de se produire, le processus de libération peut alors s’enclencher. Il se manifestera par une délivrance physique, matérielle de la souffrance, et sera véritablement ressenti comme une « libération », voire comme un « miracle ». je ne crois pas qu’il y ait autre chose derrière toutes ces « guérisons miraculeuses » comme, par exemple, ces rémissions spontanées si surprenantes et inexplicables pour le monde matériel. P. 57

Michel Odoul, transmet dans son livre toute son expérience de la psychologie et du monde de l’énergie. Il insiste certes sur une prise de conscience (« je ne vous demande pas de me croire, je vous demande simplement d’essayer ou d’observer ; vous pourrez alors vous établir votre propre croyance. Car je crois personnellement que dans la vie, la réussite n’est pas une question de croyances, mais plutôt une question de confiance, alors que l’échec est lui, toujours une question de croyances »), mais dit qu’elle n’est pas suffisante à faire disparaitre miraculeusement les maux du corps lorsque l’on a cru comprendre les mots de l’âme. Elle doit toujours être suivie d’un éveil de conscience, d’une démarche de réflexion profonde et sincère vis-à-vis de nos comportements et positions de la vie.

Related Stories