Le Meurtre de Roger Ackroyd

AGATHA CHRISTIEROMAN À ÉNIGMELITTÉRATURE BRITANNIQUE

4/18/20172 min read

L'œil voit ce que l’on souhaite de lui faire voir, c'est ce que soutient Hercule Poirot à chacune de ses enquêtes. Et Le Meurtre de Roger Ackroyd est un vrai plaisir de lecture autant qu'une fascinante épreuve pour les petites cellules grises de chacun.

Roger Ackroyd, un riche industriel de King’s Abbot est poignardé dans son bureau. Il a été vu et entendu par plusieurs personnes, mais les faits et versions qu’elles apportent de la soirée seront-ils authentiques ?

Quand toutes les preuves semblent incriminer Ralph Paton, son beau-fils, on fait appel au service d’Hercule Poirot, installé incognito dans ce village et s’adonnant à la culture des courges pour savourer sa retraite. Or, en acceptant d’enquêter sur ce crime, il découvre combien son travail a été des plus fascinant : l’étude de la nature humaine !

En effet, la découverte de la vérité devrait aller plus loin que les apparences. Il soutient toujours que l’œil voit ce que l’on souhaite de lui faire voir. Et Le Meurtre de Roger Ackroyd est un vrai plaisir de lecture comme une intéressante épreuve pour les petites cellules grises de chacun.

Ah, les femmes ! s’exclama Poirot en français. Elles sont fantastiques. Elles inventent, au hasard, et comme par miracle elles ont raison. Non, pas vraiment par miracle. Elles observent, sans même en avoir conscience, une infinité de détails. Leur subconscient les rapproche, en tire des conclusions qu’elles appellent intuition. Moi, je connais ces choses, voyez-vous. Je suis génial en psychologie. P. 126

L’intrigue lue (puis regardée lors de l’épisode 1, saison 7) ne manque pas de rebondissements prêts à rehausser le goût du suspens chez le lecteur qui cherche à chaque page le vrai coupable parmi les indices communiqués.

Ecrit sous forme d’un journal (1926), par le Dr. Sheppard, également présent le soir du meurtre, ce roman d’Agatha Christie fait partie des grands classiques des romans policiers. En 1998, le critique littéraire Pierre Bayard, reprend la même intrigue, réétudie les témoignages de tous les meurtriers potentiels, relève les contradictions de l’œuvre d’origine et à la lumière de sa nouvelle analyse, sort Qui a tué Roger Akcryod ? avec un dénouement différent.

Moi qui trouvais le dénouement du texte de Dame Christie plus qu’inattendu, je suis actuellement proie à une grande curiosité. Si vous êtes un adepte de livres de détectives, vous sentirez également la nécessité d’enchaîner avec cet essai.

Related Stories