Cartes sur table

AGATHA CHRISTIEROMAN À ÉNIGMELITTÉRATURE BRITANNIQUE

1/21/20202 min read

M. Shaitana étrange collectionneur invite chez lui, 8 invités de marque : 4 représentant de l’ordre et 4 présumés assassins, dont il croit détenir le secret. C’est autour d’une partie de bridge que les quatuors se forment, jusqu’au moment où l’on découvre, l’hôte, jouant avec le feu, mort poignardé au cœur dans son fauteuil.

Passionné de photographie, d’aventures, le très fortuné M. Shaitana est réputé pour être un collectionneur excentrique, ayant à son actif plusieurs œuvres rares. Mais, pour ce personnage étrange, la plus originale des collections, est celle qui se rapporte aux crimes. Non pas les armes, mais les personnes qui les ont commis, en échappant habilement à la police. Des morts survenues suite à une négligence domestique, empoisonnement par erreur, accident de chasse ne laissent peser les soupçons sur personne.

Il a l’étrange idée de convier chez lui, 8 invités de marque : 4 représentant de l’ordre, dont le détective belge Hercule Poirot et Ariadne Oliver, autrice de romans policiers, et 4 présumés assassins, dont l’extravagant M. Shaitana croit détenir le secret. C’est autour d’une partie de bridge que les quatuors se forment, jusqu’au moment où l’on découvre, l’hôte mort poignardé au cœur dans son fauteuil. 

Celui qui jouera au feu…

Dans ce roman de 288 pages, la Reine du crime, nous embarque dans une intrigue palpitante, où comme à son habitude Hercule Poirot laisse chauffer, à la lumière des faits révélés, ses cellules grises jusqu’à la fin. Pour lui, qui a toujours condamné le meurtre, mettre la main sur le coupable reviendrait à s’assurer des déclarations de la victime et confirmer les antécédents de chacun des suspects. Quant à eux, ils tentent tous de déjouer l’enquête des limiers, par des mensonges, des fausses pistes, voire en commettant d’autres meurtres.

— Quelle façon drôle et exquise de parler de ces choses-là ! dit Mme Oliver. On dirait, ma foi, qu’il s’agit de la chasse au renard ou à l’autruche. Ne croyez-vous pas que certaines gens méritent d’être tués ?

— Possible !

— Eh bien, alors ?

— Vous ne comprenez pas. Ce n’est pas tant la victime qui m’intéresse que l’effet du meurtre sur le caractère du tueur.

— Et la guerre ?

— À la guerre, on vous refuse le droit de juger par vous-même. Dès qu’un homme s’arroge le droit de distinguer qui est digne ou indigne de vivre, il devient dangereux… il peut devenir un criminel arrogant qui tue non en vue d’un profit, mais pour une idée. Cet homme usurpe les fonctions du Bon Dieu. » P. 187

Les faits de la série éponyme avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot ne sont pas très fidèles au roman. Plusieurs détails sont ajoutés, des faits remplacés, il est même question d’un nouveau suspect. L’identité révélée du coupable étant la même, il est plutôt intéressant de voir se dérouler l’enquête policière sous cet angle du scénario.

Publiée la première fois en 1936, Cartes sur Table est une enquête réfléchie et bien menée, où il est question de psychologie des personnages, d’humour noir, de bridge, de rebondissement à chaque chapitre. Agatha Christie y fait allusion de deux de ses œuvres, à savoir ABC contre Poirot et Le Crime de l’Orient Express.

Related Stories