ABC contre Poirot

AGATHA CHRISTIEROMAN À ÉNIGMELITTÉRATURE BRITANNIQUE

9/24/20191 min read

Agatha Christie a brillé encore une fois mais contrairement à l’accoutumée, elle ne s’est pas contentée d’imaginer un simple homicide intime ; plutôt une série de meurtres prémédités selon une « manie alphabétique », qui a donné bien du fil à retordre au Scotland Yard, comme à Hercule Poirot, accompagné cette fois par son ami le Capitaine Hastings, ici narrateur.

Dans un roman policier, un crime ça promet beaucoup de suspense; un deuxième éveille l’attention, un troisième apporte du rebondissement, tandis qu’au quatrième on se prend volontiers au jeu du «qu’est ce qui va se passer ? ».

Agatha Christie a brillé encore une fois mais contrairement à l’accoutumée, elle ne s’est pas contentée d’imaginer un simple homicide « intime » ; plutôt une série de meurtres prémédités selon une « manie alphabétique », qui a donné bien du fil à retordre au Scotland Yard, comme au détective Hercule Poirot, accompagné cette fois par son ami le Capitaine Hastings, ici narrateur.

En effet, le serial killer qui signe avec les initiales A.B.C. met au défi le célèbre détective belge en lui envoyant des lettres indiquant la ville où il frappera. La victime porte un nom qui commence par la même initiale : ex. Mme Ascher à Andover. Le lecteur est à la traque d’indices et d’informations significatives. Il suit les crimes impunis de l’assassin et l’inefficacité des enquêteurs ; voire les habiletés du fin limier, jusqu’aux derniers chapitres, resté spectateur.

Alternant la narration entre des chapitres à la 1ere personne (Hastings) et à la 3ème personne, l’auteur de Dix Petits Nègres, a manié le récit d’une habileté machiavélique où mystère et surprise en sont les ressorts.

Paru en 1936, ABC contre Poirot a été plusieurs adaptés au cinéma et à la télévision.

Related Stories