Les Chrysanthèmes de Milan
MES PUBLICATIONS


Il est question de deuil et de rédemption ; de courage face aux épreuves, de la difficulté de mener à bien son aventure maternelle et de la paternité loyale qui n’a même pas donné la vie. Un récit qui livre à travers pratiquement chaque page, parallèlement aux évènements qui évoluent, une leçon de vie.
Le 12 Octobre 2020 marquait la sortie de mon 1er roman Les Chrysanthèmes de Milan, chez Les Editions Edilivre.
Comme on lira sur le 4ème de couverture, c’est un rêve qui m’a accompagné depuis bien des années, à l’époque où j’avais peur que les idées au fur et à mesure qu’elles viennent ne s’échappent et j’en notais les bribes partout.
Ensuite, plus on vieillit, plus on cesse de croire à la petite étincelle capable d’allumer un feu. On calcule, mesure, doute encore plus. Et le sentiment de ne pas être légitime dans ce que je fais, de ne pas trouver ma place ou faire de la différence dans les milliers de nouveautés qui sortent chaque année, d’être une goutte dans l’océan, ne me rappelant que rarement que sans cette goutte l’océan ne serait pas ce qu'il est… m’ont beaucoup accompagnée durant cette aventure.
Jusqu’à réaliser qu’ils font partie du chemin. Que si c’était sans difficultés, tout le monde écrira des livres. Et au regard de l’attente et des émotions, j’étais et je dois être fière de moi-même. Fière de ce que j’ai accompli : C’était la chose pour laquelle je me réveillais le matin à l’époque!
Et avant même de contacter des maisons d'édition pour déposer mon manuscrit, une fois que je l'ai fini, l'hymne était déjà à la joie et à la satisfaction. Parce que j'ai compris, qu'au final, concrétiser un projet c'est tout à fait le contraire de l'instantanéité ; cela ne se fait pas en pressant un bouton… C'est du travail, de l'organisation, de la patience surtout et l'on apprécie autant le trajet que la destination.
Et l’histoire elle-même ?
Il m’est impossible d’en parler sans la spoiler et ça serait dommage pour les personnes qui auront envie de la lire. Parce que si suspense il y a, il faut savoir le soigner.
Mais je dirais qu’il y est question de rencontres et de séparations, de peine et de libération, le tout dans un style poétique et inconstant, au cœur des émotions humaines. Il est question de deuil et de rédemption ; de courage face aux épreuves, de la difficulté de mener à bien son aventure maternelle et de la paternité loyale qui n’a même pas donné la vie. Un récit qui livre à travers pratiquement chaque page, parallèlement aux évènements qui évoluent, une leçon de vie.
Bref, c’est une histoire émouvante que personnellement j’aimerais lire, et ce qui est génial c’est que c’est moi qui l’ai écrite !
