Le petit prince
ROMANLITTÉRATURE DE JEUNESSEPHILOSOPHIE


L’auteur dresse les portraits de plusieurs personnes guidées par la soif humaine de l’autorité, de la richesse, du repos, de l’admiration tandis que l’enfant pose des questions cherchant à comprendre l’utilité des choses, la notion de fidélité, le sens de l’amour et de l’amitié.
Œuvre phare d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince a toujours été classé parmi les livres cultes à avoir marqué l’enfance, sinon à devoir absolument lire à l’âge adulte et qui ne cesse de séduire tout le monde depuis plus de 75 ans. Paru aux Etats-Unis en 1943 et traduit simultanément, il est publié en France à titre posthume 2 ans après la disparition de l’auteur en mer avec son avion.
Truffé de symboles et d’allégories, sous forme maquillée d’un conte pour enfants (un peu dans la trame des Voyages Extraordinaires de Gulliver l’œuvre satirique de Jonathan Swift), l’aviateur l’écrit pour échapper à l’ennui de New York sans pouvoir rentrer en France sous l’occupation. Son travail est en fait la rencontre d’une grande personne avec l’enfant en lui-même, déguisé sous un prince venant d’un astéroïde du nom de B612 ; un personnage complexe qui amène le narrateur à aborder quelques grandes questions philosophiques.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante
Durant 27 chapitres, chacun pouvant être considéré pratiquement comme une fable à part, l’auteur dresse les portraits de plusieurs personnes guidées par la soif humaine de l’autorité, de la richesse, du repos, de l’admiration tandis que l’enfant pose des questions cherchant à comprendre l’utilité des choses, la notion de fidélité, le sens de l’amour et de l’amitié. Puisant dans des registres naturels, bestiaux, astronomiques et géographiques, Antoine de Saint-Exupéry nous livre de belles et riches métaphores dans ce retour à l’enfance. Parce que selon lui, toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peut d’entre elles s’en souviennent et que les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes.
Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir.
J’imagine mal un enfant de 8 ou 9 ans en cerner la symbolique, mais cette œuvre offre, avec ses aquarelles originales, de la magie, du rêve, de l’émerveillement pour les petits, et plus de réflexion pour les grands. Lu dans plus de 300 langues et dialectes, Le Petit Prince fait toujours l’objet de rééditions et de nouvelles traductions, contribuant à un certain bien-être intérieur, que l’on soit enfant ou grand.
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Plus qu’une histoire, c’est le symbole de l’enfant pur, de l’âme belle. Une belle leçon de philosophie pour une génération hyper connectée et obnubilée par les apparences comme la nôtre.
