Le Mystérieux Mr Quinn
AGATHA CHRISTIEROMAN À ÉNIGMELITTÉRATURE BRITANNIQUE


Qualifié d’avocat des morts, Mr Quinn a le don d’éveiller les réflexions et éclairer les situations à qui on ne prête pas nécessairement attention, sous l’influence de l’émotion (Un peu dans le style d’Hercule Poirot, féru de détails anodins que les autres jugent d’insignifiants), et qui retrouvent toute leur importance avec le temps.
Pour moi, sans même faire le total de sa bibliographie (qui s’avère finalement être 66 romans policiers, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre) le génie d’Agatha Christie reste indétrônable.
« Je tolère la vulgarité, mais je ne supporte pas la petitesse d’esprit » P. 38
Ecrit en 1930, Le Mystérieux Mr Quinn, un recueil de 6 nouvelles (suivies de Mr Quinn en voyage), est un pur dépaysement et plaisir pour les amateurs d’enquêtes policières. Mais pas seulement !
« Mr Satterthwhaite était un grand observateur de ce drame que l’on appelle la vie, mais il aimait que ses sujets d’observation fussent mondains ! il se sentait découragé. Le cours des valeurs changeait, mais lui, était trop vieux pour changer ! » P. 122
Ici, la duchesse de la mort, met en scène Mr Satterthwhaite, qui avait 62 ans dans L’arrivée de Mr Quinn et finit avec 69 ans dans la dernière nouvelle L’homme de la mer, un gentleman anglais, qui « pendant toute son existence était assis aux premières loges pour étudier les différents drames humains qui se jouaient devant lui ». Mais sans vraiment y prendre part. jusqu’à l’arrivée inopinée de M. Harley Quinn, qui agissait en tant que catalyseur, « l’entrée d’un acteur qui vient tenir un rôle » et « faire marcher les marionnettes ».
« Une réaction chimique (la catalyse) dont le succès dépend de la présence d’une autre substance qui, elle, ne se modifie pas […] j’ai un ami du nom de Quinn qui correspond exactement à cette définition. Il se trouve toujours là où quelque chose de sensationnel va se produire et, grâce à lui, des faits a priori incompréhensibles sont élucidés sans qu’il lui soit personnellement nécessaire de prendre part aux débats ». P. 156
Qualifié d’avocat des morts, Mr Quinn a le don d’éveiller les réflexions et éclairer les situations à qui on ne prête pas nécessairement attention, sous l’influence de l’émotion (Un peu dans le style d’Hercule Poirot, féru de détails anodins que les autres jugent d’insignifiants), et qui retrouvent toute leur importance avec le temps.
« Un historien n’écrit jamais l’histoire d’une façon aussi véridique qu’un historien d’une génération qui suit. Le tout est de voir les choses dans leurs proportions exactes/Le temps ne résout pas un problème mais il le présente sous un autre aspect » P. 17
En effet, les 6 enquêtes de ce premier tome, ont été résolues en remontant le temps.
« Trois fois déjà il avait rencontré Mr Quinn et chaque fois leur rencontre avait amené un événement extraordinaire. Personnage étrange, ce Mr Quinn qui avait le don de vous montrer ce que vous connaissiez depuis longtemps sous un jour très différent » P. 101
Mais ce qui est étrange encore plus, c’est le récit d’Agatha Christie. A la fois accessible et raffinés, ses écrits défient le temps avec son imagination exceptionnellement fertile, sa capacité à orchestrer des meurtres « sophistiqués » et sa maitrise totale, et dans un seul souffle, de la narration, du suspense, de l’étude sociale tout au long de son œuvre.
