La vie rêvée des chaussettes orphelines

LITTÉRATURE FRANÇAISECHICK-LITMARIE VAREILLEFEEL GOOD

9/18/20202 min read

Nous découvrons ici une Marie Vareille humaine et chaleureuse, qui décrit les liens humains, familiaux, magnifiquement et fait vivre dans les détails bien pensés, la vie de ses héroïnes et leur évolution, qui nous entraîne dans deux temps différents, plusieurs endroits différents, en compagnie de personnages attachants, créés et introduits dans l’intrigue pour remplir chacun le rôle qui lui est destiné.

De tous les romans que j’ai vus défiler sur Instagram, celui-là revenait plus souvent et au vu tous les coups de cœur qu’il a suscité j’étais impatiente de le découvrir. Maintenant, c’est chose faite et je suis contente d’avoir lu - que dis-je ? - dévoré une histoire aussi captivante.

Le titre ne prend de sens que vers la fin du roman, tandis que dès le début, nous faisons la connaissance d’Alice, dans le présent et à travers les pages de son journal, de sa sœur cadette. La vie rêvée des chaussettes orphelines est le rêve fou de Chris, un grand foireur de start-ups, pour donner une seconde vie aux chaussettes. Ce rêve s’avère en effet, l’espoir des âmes-sœurs perdues, des personnes cherchant leur 2ème moitié.

Alice, récemment installée à Paris, est une jeune fille asociale dont les crises d’angoisse, les maniaqueries de la propreté, de l’ordre et de la ponctualité traduisent un trop-plein d’émotions enfouies et refoulées, depuis longtemps. C’est l’histoire d’un amour fort de deux sœurs qui jalonne la vie de chacune en en orientant les choix et le sens.

Depuis quelques mois, je jouais les funambules sur cette mince frontière qui sépare l’avant de l’après e les années de galère du succès et de la célébrité. Je m’y accrochais comme une naufragée à une bouée de sauvetage, tentant de ne pas me laisser emporter par le courant. Je n’avais plus la moindre envie de passer de l’obscurité à la lumière. P. 425

Autrice de Je peux très bien me passer de toi, nous découvrons ici une Marie Vareille humaine et chaleureuse, qui décrit les liens humains, familiaux, magnifiquement et fait vivre dans les détails bien pensés, la vie de ses héroïnes et leur évolution, qui nous entraîne dans deux temps différents, plusieurs endroits différents, en compagnie de personnages attachants, créés et introduits dans l’intrigue pour remplir chacun le rôle qui lui est destiné. Sa plume talentueuse, fait en sorte que le lecteur est facilement réceptif à la profondeur des situations où les personnages évoluent, réagissent, restent fidèles à leur identité.

Ce roman feel-good, plein de péripéties anti-ennui racontées dans un style dosé à juste mesure entre l’humour et l’intensité, avec un vrai coup de théâtre dont on ne se remet pas rapidement, ne laisse personne indifférent. Pour la fragilité de l’aventure maternelle, qui n’est jamais un voyage tranquille ; les fulgurances d’un succès dans un milieu prédateur, le désamour entre la mère et la fille, pour toutes ces thématiques et bien d’autres, je le recommande.

Related Stories