Au coeur des 5 langages de l'amour

DÉVELOPPEMENT PERSONNELPSYCHOLOGIE

8/29/20242 min read

Chacun voit l’autre comme une menace à son bonheur. Nous ne battons pour gagner estime et reconnaissance. Dès lors, le mariage devient un champ de bataille plutôt qu’un havre de paix. L’amour ne résout pas tous les problèmes, mais il créé un climat de sécurité dans lequel nous pouvons chercher la réponse à ce qui nous préoccupe.

L’édition cadeau et résumé du titre complet Les Langages de l’Amour est un mode d’emploi pratique du dire « je t’aime » sans dire « je t’aime » !

En effet, Gary Chapman, conseiller conjugal et animateur de séminaires dans le monde entier, partage dans cette version concise de 80 pages, le secret des couples qui durent. Partant du postulat que chacun de nous parle un langage différent d’amour, il est essentiel de connaitre celui que parle son partenaire, et savoir ce qui nous fait également plaisir, pour pouvoir bien communiquer.

Une relation amoureuse nécessite une écoute bienveillante dans le but de comprendre les pensées, les sentiments et les désirs de l’autre. Apprendre à écouter peut être aussi difficile que d’apprendre une langue étrangère, mais cet apprentissage est nécessaire si nous voulons communiquer notre amour. P. 32

Le livre annonce la couleur dès la première page : la sincérité ne suffit pas, les sentiments non plus, il faut faire l’effort d’apprendre le langage de son conjoint, parce que la littérature sur les relations de couples ignore LA vérité fondamentale qui fait durer la flamme : tout le monde ne parle pas le même langage d’amour !

Votre langage d’amour et celui de votre conjoint peuvent être aussi éloignés que le chinois l’est du français. Vous aurez beau essayer d’exprimer votre amour en français, si votre moitié ne parle que le chinois, vous ne réussirez jamais à partager vos sentiments. P. 8

Structuré autour de cinq chapitres à l’image desdits langages :

· Les paroles valorisantes

· Les moments de qualité

· Les cadeaux

· Les services rendus

· Le toucher physique

le livre va à l’essentiel. Avec des conseils pratiques à mettre en pratique, l’auteur nous invite à travers la décortication des 5 langages (et leurs dialectes) amoureux à cultiver l’esprit du don (visible ou invisible) envers son conjoint.

Se sentir aimé par son conjoint comble notre besoin de reconnaissance. Nous pensons : si quelqu’un m’aime, c’est que je dois avoir de la valeur. Au contraire, si nous ne sentons pas aimés par notre partenaire, nos différences sont exacerbées. Chacun voit l’autre comme une menace à son bonheur. Nous ne battons pour gagner estime et reconnaissance. Dès lors, le mariage devient un champ de bataille plutôt qu’un havre de paix. L’amour ne résout pas tous les problèmes, mais il créé un climat de sécurité dans lequel nous pouvons chercher la réponse à ce qui nous préoccupe. P. 78-79

Ainsi, faire le choix de parler le langage de son compagnon améliore nettement le climat émotionnel du mariage et favorise le maintien du « réservoir d’amour » de chacun à son plein niveau !

Related Stories